L'atelier bois du Carré

Carré du Loch

Paysage & partage

Le Carré du Loch est un bureau d'étude au service des collectivités territoriales, médiathèques et institutions médico-sociales : 

  • Formation : Construire un cadre sécurisé pour acceillir la parole.
  • Conception d'un outil pédagogique adapté à votre public.
  • Aménagement du territoire : Plans à l'aquarelle, sentiers d'interprétation, illustrations, ateliers participatifs.

Situé à Auray, en Bretagne, le Carré du Loch est un atelier avec table à dessin et pinceaux, établi et ciseaux à bois. Chaque projet est conçu, testé et réalisé à vos côtés afin de répondre au mieux à vos objectifs. 

La philosophie du Carré du Loch?  Révéler la mémoire des lieux pour réaliser à vos côtés un projet que vous souhaitez partager.

 

 

 

L'atelier aquarelle du Carré

L'équipe du Carré du Loch ?

C'est vous... et moi !

Je suis paysagiste DPLG et Aide Médico-Psychologique. Voir le CV

Le lien entre ces deux métiers ? Le paysage. Celui qui nous entoure, au quotidien, et celui qui est en nous, depuis notre naissance.

Le paysage garde la mémoire de nos histoires personnelles et communes. Et comme le paysage, notre corps est un territoire intime qui révèle son histoire.

La perte de mémoire, de repère, déstructure peu à peu ce territoire jusqu’ici connu et maîtrisé. Lorsque les troubles de la mémoire s’intensifient, l’angoisse, la colère, l’incompréhension puis le silence prennent alors place dans le champ de la relation. Ce silence peut devenir une immensité vide, mouvante et sans repère. Les ponts relationnels s’effritent alors, laissant chacun, seul, désemparé, angoissé, sur le rivage de son existence. 

Pour tenter à vos côtés de nous retrouver les uns les autres sereinement au fil de notre vie, je travaille aujourd'hui sur deux fronts :  

 

  • Je suis à temps partiel au sein d'une équipe de soignants dans l'Unité de Vie Protégée d'un EHPAD du Morbihan. L'UVP ? C'est le lieu habité par des personnes dites désorientées. Aide au lever, à la toilette, au petit déjeuner, à tenter de retrouver ensemble l'Orient chaque jour... Ces gestes bien concrets me rappellent très concrètement mon objectif : prenons soin de notre territoire premier, cette parcelle de terre que nous habitons, notre corps, avant de le quitter.

Bref, deux approches complémentaires pour nourrir un projet ancré dans la réalité de nos territoires. A bientôt, n'hésitez pas à me contacter.

Carré du Loch

Hubert Mansotte de Maneville

07 83 50 76 75

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.